viernes, 28 de noviembre de 2014

Luis Mariano, Maison Basque de Bordeaux



 

Du 13 au 20 décembre 2014 un hommage à Luis Mariano

 L’Institut Cervantes, la Maison Basque et la Mairie de Bordeaux vous proposent un programme riche et varié :  circuit pédestre, projection d'un film, présentation d'un livre, concert de l’Harmonie municipale de Bordeaux.

 

Pour fêter le centenaire de sa naissance et illustrer au mieux cette personnalité hors du commun, il nous fallait rassembler les éléments qui ont fait Luis Mariano. Dans ce but, l’Institut Cervantes, la Maison Basque, la Mairie de Bordeaux – avec l’Harmonie municipale et le Conservatoire – ont conjugué leurs efforts pour proposer une semaine hommage à Luis Mariano dont voici le programme détaillé :

Samedi 13 décembre à 14 h / Abenduaren 13an, 14:00etan, larunbatarekin

Circuit pédestre « Sur les traces de Luis Mariano à Bordeaux » (gratuit).

Rendez-vous devant l’Institut Cervantes, 57 cours de l'Intendance, nombre de places limité (s’inscrire à l’avance auprès de l'Institut Cervantes au 05 57 14 26 11)

Lundi 15 décembre à 18 h / Abenduaren 15ean, 18:00etan, astelehenarekin

Ciné-club à l’Institut Cervantes : présentation du film « Le Chanteur de Mexico »

(en français) en collaboration avec la Maison Basque.

Projection gratuite dans la limite des places disponibles (70 personnes)

 

Mercredi 17 décembre à 18 h / Abenduaren 17an, 18:00etan, asteazkenarekin

Àla Maison Basque (7 rue du Palais-de-l’Ombrière), présentation du livre Luis Mariano, cien años, cent ans par son auteur José Andres Alvaro Ocariz, qui s'exprimera en français, en espagnol et en basque (traduction française assurée).

La présentation sera suivie du pot de l’amitié offert par la Maison Basque.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Samedi 20 décembre 17 h 15 / Abenduaren 20an, 17:15etan, larunbatarekin

Au théâtre Femina, concert de l’Harmonie municipale de Bordeaux sous la direction de Pascal Lacombe sur le thème « Autour de Francis Lopez et des succès de Luis Mariano ».

Entrée libre, billetterie au kiosque de Bordeaux Culture

Biographie de Luis Mariano

 

 Luis Mariano Eusebio Gonzalez est né à Irun le 13 août 1914, mais dès 1916, sa famille vient habiter chez des cousins près de Bordeaux, au Bouscat précisément, jusqu’en 1921.

Quelques années plus tard, les Gonzalez se réinstallent à Irun, mais en 1936, la guerre civile les oblige à fuir la ville en flammes. Les voici réfugiés à nouveau à Bordeaux chez des amis basques cette fois, les Michelena.Le jeune Luis choisit alors de s’inscrire à la chorale basque Erresoinka de Sare, qui se produit dans toute l’Europe, puis en 1938, il retrouve ses parents à Bordeaux. Passionné de dessin, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts, qu’il abandonne en 1940 pour se consacrer à l’étude du chant. Il entre donc au Conservatoire de musique de Bordeaux où il obtient un Premier Prix, et se tourne vers le bel canto : il sera ténor lyrique.
En 1942, il « monte » à Paris où déjà, dans la communauté basque de la capitale, un autre Basque, Francis Lopez, commence à faire parler de lui.
À la fin de 1945, reconnu comme compositeur de chansons à succès, Francis Lopez écrit en quelques semaines sa première opérette : La Belle de Cadix. La vedette en est... Luis Mariano, et sa carrière est désormais lancée.

Grâce à cette rencontre providentielle avec Francis Lopez (ces deux-là étaient faits pour s’entendre), Luis Mariano deviendra la figure emblématique du monde du spectacle des années cinquante, le « prince de l’opérette », le « ténor à la voix de velours », enchaînant jusqu’en 1970 succès sur succès. Tout en étant l’un des plus gros vendeurs de disques de son époque, il assure des tournées triomphales en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique latine, au Canada, dans les pays de l’Est, déplaçant partout des foules immenses et enthousiastes, sans oublier le cinéma où il participe à une vingtaine de films.

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario