viernes, 28 de noviembre de 2014

17 Décembre, à Bordeaux





Mercredi 17 Décembre 2014 à 18h à la Maison Basque

Ce livre est le troisième de l'écrivain Jose Andrés Álvaro Ocáriz, originaire de Saint-Sébastien. Après Celaya esencial (2011) et Antonio Tovar, el filólogo que encontró el idioma de la paz (2012), celui-ci traite de la vie du chanteur basque Luis Mariano.
Comme il est dit dans la préface, des événements sont organisés pour fêter le centenaire de Luis Mariano, mais quand s'éteindra l'écho du dernier hommage, ce qui restera sera le livre du centenaire de Luis Mariano.

C'est un livre écrit en français et en espagnol car les fans du chanteur se repartissent des deux côtés de la frontière. Il est fait pour être lu bien sûr, mais aussi regardé et chanté, car il comporte plus de deux cents photographies et de nombreuses chansons.

L'ouvrage a plusieurs parties. Au début de chacune d'elles, on trouve une chanson qui correspond à
chacune des périodes de la vie de Luis Mariano. La première partie, intitulée « Les premières années », concerne la période allant de sa naissance jusqu'au moment où il a dû émigrer. La deuxième partie,
« De Mariano Gonzalez à Luis Mariano », traite des vicissitudes de l'émigrant et de ses débuts dans le monde du spectacle. La troisième partie, « Le Roi de l'Opéra », concerne ses premiers succès. En quatrième partie, « La plénitude » évoque la période de 1949 jusqu'à sa mort. Dans la cinquième partie, « Toujours entre nous », l'écrivain s'efface pour laisser place à un travail graphique admirable qui parle de la poursuite du mythe après sa mort dans la presse.

Pour demander le livre:
 
http://www.elkar.com/es/liburu_fitxa/luis-mariano-cien-anos-=-cent-ans/alvaro-ocariz-jose-andres/9788461702053

No hay comentarios:

Publicar un comentario